20e colloque

de l'AFÉSAQ

PROFESSION : EXPERT PHILANTHROPIQUE

Nous contacter

Pour toutes questions concernant votre inscription : adjointe@afesaq.qc.ca

Toutes autres questions : jturcotte@groupepropulsium.com

Pour en savoir plus sur l'AFÉSAQ, cliquez ici afin de visiter son site web.

© 2019 par Groupe Propulsium inc.

Biographie

Jocelyne Gonthier

Consultante en philanthropie

DONS MAJEURS ET PLANIFIÉS

Diplômée de HEC Montréal en finance, Jocelyne Gonthier est consultante en dons majeurs et planifiés. Elle compte plus de 25 ans d’expérience en philanthropie dont 12 ans à titre de Directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation HEC Montréal. 

Membre de l’Association Canadienne des Professionnels en Dons Planifiés (ACPDP), Madame Gonthier a suivi diverses formations aux États-Unis avec de prestigieux organisations et institutions comme l’Indiana University – Lilly Family School of Philanthropy, le Council for Advancement and Support of Education(CASE) et l’American Council on Gift Annuities(ACGA).

Tout au long de sa carrière, elle a conçu, élaboré et implanté des programmes et stratégies en dons majeurs et planifiés ainsi que des programmes de reconnaissance. Elle a coordonné le travail de bénévoles de haut niveau et mis en place des comités de dons majeurs et des comités de dons planifiés. Ses activités de sensibilisation, de fidélisation et  de sollicitation auprès de donateurs potentiels ont mené à l’obtention de plusieurs dons majeurs et dons panifiés importants. Elle a aussi été membre du comité de sollicitation de la campagne majeure Campus Montréal, la plus ambitieuse campagne jamais menée dans le monde universitaire francophone qui a amassé plus de 580 millions  $.

Elle a produit plusieurs documents et brochures en dons planifiés et a collaboré à la rédaction du Guide pratique sur le financement privé des petites institutions muséales.

Elle est conférencière auprès de diverses organisations à but non lucratif. Elle a, entre autres, été conférencière à l’Association française des Fundraisers à Paris, au Congrès national de l’ACPDP et au Congrès national du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Elle a aussi été membre du comité organisateur de colloques en dons planifiés de l’APFF en 2008, 2012 et 2016 et participe à l’organisation du prochain colloque en 2018. 

Elle anime également des formations sur les dons majeurs et planifiés à l’Université de Montréal dans le cadre du programme de formation continue.