Gradient
Logo 22 colloque horizontal.png

CONFÉRENCES

CONFÉRENCE D'OUVERTURE :
LA NEUROSCIENCE ET LES HABILETÉS DE COMMUNICATION : PASSEZ AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Conférence non disponible en rediffusion

Grâce à la neuroscience et à la psychologie clinique, nous pouvons maintenant savoir comment générer le maximum d’effet positif dans toutes les situations de communication. C’est la qualité des communications qui crée la valeur et le potentiel d’une interaction et d’une équipe.

 

Cette conférence vous présentera des mécanismes cognitifs et émotionnels de haut niveau. Plus spécifiquement, la conférence portera sur des techniques d’écoute basés sur des repères concrets, vous permettant d’augmenter la valeur et les résultats découlant d’interactions interpersonnelles.

LES DONS PLANIFIÉS, VOTRE FIDÈLE SOURCE DE REVENUS

Les fondations et organismes de bienfaisance du secteur de la santé sont confrontés à des besoins sans cesse croissants et à des revenus souvent en décroissance. Même si les dons planifiés constituent une source de revenus vitale pour les organismes de charité et l’une des méthodes de sollicitation les plus rentables, plusieurs organismes et fondations sont encore frileux à l’idée de créer un programme de dons planifiés. Ils ont l’impression que cela est complexe et trop coûteux.

 

Cette présentation, tant la partie 1 que la partie 2, vise à apporter un nouvel éclairage sur ce sujet. Nous vous démontrerons que la réussite en dons planifiés n’est pas si complexe et nécessite avant tout l’établissement de liens émotionnels avec les donateurs. Vous aurez également un aperçu de la situation actuelle des dons planifiés dans le secteur de la santé et nous vous proposerons des pistes de solution pour faire de votre programme une réussite.

PERSPECTIVES D'AVENIR

Par : Danielle Poulin, Margaux Watine, François-Xavier Michaux, Mélanie Valcin et Julie Segal

Réflexions et échanges sur les espaces de pertinence et de crédibilité des fondations hospitalières pour la prochaine décennie. 

 

Un panel composé de quatre leaders de l'impact social et de l'innovation est invité à échanger sur les principaux enjeux de la prochaine décennie et sur le rôle que pourraient jouer les fondations en santé dans leurs milieux pour contribuer à les transformer positivement. 

 

Les panélistes échangeront avec les participants à l'espace que les fondations hospitalières pourraient accorder à l'innovation, à l'impact social, au décloisonnement de leurs actions pour contribuer pleinement à l'amélioration de la santé de leur communauté. 

 

50 NUANCES DE DONNÉES, UNE BASE DE DONNÉES AU SERVICE DE L'INTELLIGENCE D'AFFAIRES

Avez-vous déjà soupiré à l’idée d’ouvrir votre utilitaire de base de données ? Êtes-vous décontenancé par les renseignements qui ont été entrés de façon différente au fil des années ? Est-ce que vous avez l’impression que votre base de données est « tout croche » et que vos extractions ne sont pas fiables ? Vous n’êtes pas seul !

Cette conférence ne vous donnera pas de recette miracle, ni de marche à suivre. Elle vous permettra cependant d’apprécier le parcours d’une Fondation qui réussit à adapter, un pas à la fois, sa base de données afin de répondre au besoin d’information et de connaissance.

Quelques dimensions seront explorées : la fiabilité de la donnée, la segmentation des donateurs, la sollicitation et la gestion de la relation client. Elles seront ponctuées de quelques leçons apprises.

UN PROGRAMME DE DONS MAJEURS EN 2021, PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS !

Un programme de dons majeurs performant génère, à court et moyen terme, le plus grand retour sur investissement. Cependant, quel que soit le contexte, c’est une initiative qui exige réflexion, temps, ressources et énergie. Dans cette optique, il est non seulement logique, mais essentiel de bien s’entourer. 

Et la créativité ? Plus que jamais, elle se manifeste dans une approche intelligente tenant compte de vos contraintes et de votre réalité en 2021. Cette créativité se manifeste par des moyens novateurs et des communications bien articulées qui cadrent avec votre culture interne et votre mission.

Les deux conseillers séniors pour le Québec de Global, Élaine Lalonde et Jean-Nicholas Marziali, aborderont les quatre axes fondamentaux de tout programme de dons majeurs générant de la croissance. Vous y retrouverez un cadre théorique, une méthode et des processus efficaces et solides qu’ils maîtrisent et qui ont fait leurs preuves. Ils aborderont, entre autres, les sujets suivants :

  • Optimisation de votre base de données (analyse et segmentation)

  • Recherche et qualification de donateurs

  • Raison d’être (la mission et l’offre philanthropique)

  • Engagement des bénévoles​

  • Conseil d’administration, comité de dons majeurs, cabinet de campagne majeure

  • Donateurs majeurs pressentis (individus, fondations et corporations)

À la suite de votre inscription et préalablement à la conférence, il vous sera demandé de répondre à cinq questions pour permettre aux conférenciers d’adapter leur contenu.

INNOVER ET COLLABORER POUR CRÉER UN IMPACT MAJEUR

Seriez-vous prêts à privilégier la collaboration au-delà de la concurrence pour devenir des catalyseurs de changements importants ? 

 

Quatre directeurs généraux de fondations hospitalières des CISSS de la Montérégie viennent partager le grand succès de leur  expérience de collaboration. Comment en changeant leurs paradigmes ils ont réussi à mettre en commun leur vision, leurs ressources et créer un événement qui a résulté en un immense succès !

Venez-vous en inspirer !

 

En raison de la crise sanitaire, notre écosystème philanthropique évolue de manière rapide et imprévisible. Face aux besoins grandissants nous devons avoir l’audace de prendre des risques et sortir du carcan de nos propres modèles.

 

Notre rôle social est indispensable. Pour s’assurer de maximiser notre impact sur le terrain de nouvelles stratégies doivent être envisagées.

 

COMMENT LE NEURO-MARKETING PEUT VOUS APPUYER DANS VOTRE STRATÉGIE «DONOR-CENTRIC» ?

La relation que vous avez avec vos donateurs est ce qui a le plus important.  Comme une entreprise avec ses consommateurs, de nombreux marketeurs tentent de les comprendre pour anticiper leurs besoins et mieux cibler leurs offres. Pour les organismes de bienfaisance, le défi est très similaire.  L’objectif est d’être activement à l’écoute de ses donateurs.  Comment activer l’engagement et la générosité de ceux-ci? La combinaison du neuromarketing et de la stratégie « Donor Centric » est une approche intégrée et collaborative qui incite les donateurs à rester fidèles plus longtemps et à faire des dons plus importants. Venez découvrir comment mettre au bénéfice de votre organisation, peu importe sa taille, la théorie et les outils des neurosciences cognitives à des fins marketing. Aidez vos donateurs à se sentir bien dans leur décision de donner… et de redonner.

RESSOURCES HUMAINES ET FONDATIONS, EST-IL TROP TARD POUR SONNER L'ALARME ?

Ressources humaines et fondations : est-il trop tard pour sonner l’alarme ? propose des pistes concrètes sur l’attraction et la rétention des talents pour votre organisme, mais également pour l’ensemble de notre secteur qui subit les contrecoups de la crise de la main-d’œuvre. Daniel H. Lanteigne, ancien directeur général de fondation et désormais consultant, notamment en ressources humaines, vous convie à poser un regard critique sur l’état de situation RH et à pousser la réflexion plus loin.

Objectifs :

  • Se doter d’une base commune et compréhensive des ressources humaines 

  • Avoir un portrait de l’état de situation sur le marché du travail en philanthropique

  • Comprendre le rôle que chacun a à jouer pour une stratégie de gestion des ressources humaines (GRH) optimale

  • Explorer les opportunités et défis actuels de la GRH 

  • Se donner des pistes de réflexion sur l’attraction et sur la rétention des talents

 

Cours approuvé par CFRE (1 point)

CFRE ConEdLogo-2021.jpg

FONDATIONS: QUI SONT VOS DONATEURS ?

La donnée nous parle, elle nous oriente et guident nos stratégies. Quand elle est bien choisie et significative, elle peut nous amener beaucoup plus loin dans nos performances et dans nos stratégies de campagne de financement. Mieux connaître, mieux cibler, mieux segmenter, mieux mesurer demeurera toujours un gage de succès pour vos stratégies à venir. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons pour une première fois un portrait basé à 100 % sur les données qui proviennent des fondations hospitalières.

 

D’où viennent vos donateurs ? Quelle est leur fréquence de dons ? Combien d’entre eux augmentent leur 2e don et à quel rythme ? La donnée vous parle, alors pourquoi ne pas l’écouter !

 

C’est ce que l’équipe d’Unicause vous propose pour son atelier annuel au Colloque de l’AFESAQ. Au plaisir de vous y voir !

 

LES 360 DEGRÉS DE LA PHILANTHROPIE

COMMENT LA DIRECTION GÉNÉRALE ENTRETIENT DES RELATIONS PRODUCTIVES AVEC LE C.A. ET SA PRÉSIDENCE

La qualité des relations qu’entretiennent entre eux le directeur général, le conseil d’administration et son président est au cœur du succès de tout organisme sans but lucratif. 

 

Cet atelier outillera ceux et celles qui assument la direction générale d’une fondation afin de les aider à gagner l’influence et l’autorité requises pour diriger efficacement leur organisation.

 

Seront notamment abordés :

  • Les rôles respectifs du C.A., de la direction générale et de la présidence selon des pratiques de gouvernance exemplaires.

  • Les ingrédients d’une dynamique saine et productive entre la direction générale et la présidence.

  • Les clés pour avoir un C.A. qui ajoute de la valeur à l’organisation. 

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES, données par Desjardins

Par : Joëlle Noreau

Dans quel contexte économique se retrouveront le monde, l’Amérique du Nord et le Québec en 2022? La rareté de main-d’œuvre sera-t-elle moins criante? Les Québécois auront-ils les goussets plus profonds au sortir de la pandémie? Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

La philanthropie dans le secteur de la santé évolue rapidement. Les fondations doivent faire preuve d’agilité et d’être constamment à l’écoute des donateurs. 

 

Au cours de cette conférence, les participants seront exposés à une vision de la philanthropie 360 degrés incluant toutes les parties prenantes. Des cas seront présentés avec les bonnes pratiques et les erreurs à éviter autant au niveau de la communication que de la recherche de donateurs, de la sollicitation, de la reconnaissance et de l’intendance. 

 

LA FORCE D'UNE GOUVERNANCE AU SERVICE DE LA CAUSE ET DE SON IMPACT PLUS SAIN ET PLUS HUMAIN !

Entrevue avec : Sévrine Labelle

Modératrice : Nathalie Ashby

Venez rencontrer Sévrine Labelle qui viendra nous partager comment nous pouvons mobiliser et engager toute une équipe présente dans 17 régions du Québec, un conseil d’administration différent, nos gouvernements et toute une communauté d’affaires envers une cause commune pour un entrepreneuriat plus inclusif qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui ont un impact positif sur notre société.

 

Découvrez Evol, une organisation qui met son expertise en financement et en accompagnement au profit des entrepreneur·e·s en quête d’équité afin de leur donner les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur.

CONFÉRENCE DE CLÔTURE:
DEVENEZ «GAME CHANGER»

Conférence non disponible en rediffusion

Avez-vous des joueurs clés dans votre organisation ? Grâce à cette conférence pratique, venez

apprendre différentes astuces pour se mobiliser au travail. Un temps pour comprendre les enjeux

habituels de la démobilisation et y répondre avec des outils simples mais qui ont fait leur preuve.

Objectifs :

- Sensibiliser l'ensemble des salariés d'une organisation de travail aux impacts de la démobilisation

dans leur entreprise.

- Fournir des outils simples et efficaces pour activer l'engagement de tous en milieu de travail.

Sujets abordés :

- Notre impact personnel et professionnel dans notre entreprise

- Nous avons le contrôle sur l'ambiance de travail

- Comment faire preuve d'initiatives

- L'équation gagnante pour aimer son travail

- Nous sommes tous coresponsables de la mobilisation