Gradient
Logo 22 colloque horizontal.png

INTERVENANTS

Nous avons la chance de compter parmi nos conférenciers des gens de coeur et désirant partager leurs connaissances pour que vous puissiez en bénéficier. Voici donc les biographies et nous vous invitons à aller voir la section « Conférences » afin de lire le descriptif de ce qu'ils vous apprendront !

 
Guillaume Dulude.jpg

Jocelyne Gonthier
CONSULTANTE, DONS MAJEURS ET PLANIFIÉS 

Diplômée de HEC Montréal en finance, Jocelyne Gonthier est consultante en philanthropie et spécialisée en dons majeurs et planifiés. Elle compte plus de 25 ans d’expérience en philanthropie auprès de différents organismes. Membre de l’ACPDP, elle a produit plusieurs documents et brochures en dons planifiés et a collaboré à la rédaction de guide pratique sur le financement privé. Elle effectue différents mandats de consultation et de coaching tant dans différents secteurs comme la Santé, l’Éducation, Culture et le domaine communautaire. Elle est conférencière, mais également formatrice à l’Université de Montréal où elle a développé et donne un cours sur les dons majeurs et planifiés. De plus, sa formation destinée aux conseillers financiers Discuter de dons planifiés est accréditée par la Chambre de la sécurité financière et par l’Institut québécois de planification financière.

Marie-Anne Desjardins.jpg

Sébastien Béchard
DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS @ FONDATION HOTEL-DIEU DE LÉVIS

Cumulant plus de 15 ans d'expérience en gestion de projet, en communication et en philanthropie, Sébastien Béchard a un intérêt pour les technologies de l'information et le marketing. Diplômé en gestion de projet et en science politique, il est actuellement directeur des communications à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis en plus d'être chargé de cours à l'UQAR. Il a initié et coordonne actuellement le chantier de gouvernance numérique et informationnelle de la Fondation.

Jean-Nicholas Marziali.jpg

Élaine Lalonde
CONSEILÈRE SENIORE QUÉBEC @ GLOBAL PHILANTHROPIC CANADA

Leadership, efficacité, créativité, et enthousiasme décrivent la nature d’Élaine.  Professionnelle chevronnée du milieu de la philanthropie, Élaine cumule plus de trente ans d’expérience en collecte de fonds. Son parcours l’a amené à diriger nombreuses fondations, campagnes majeures, événements bénéfices, campagnes en ligne, et une foule d’autres activités de collecte de fonds dans les domaines des arts, de la santé, de l’éducation, et du développement international. Conseillère expérimentée, Élaine possède une expérience poussée en communications, coaching, mentorat, gouvernance et développement des affaires, et est associée depuis 5 ans à la firme nationale Global Philanthropic Canada à titre de conseillère séniore. Détentrice d’un baccalauréat ès arts (psychologie et cinéma) de Queen’s University, d’un baccalauréat en communications de l’université Concordia, et d’une maîtrise en gestion des communications de USC (University of Southern California), Élaine a obtenu sa certification CFRE en mars 2015.

 

Nathalie Boudreau.jpg
Nathalie St-Germain.jpg
Bruno Poirier.jpg
Maude Daoust.jpg

Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA
CONSULTANT SENIOR @ BNP PERFORMANCE PHILANTHROPIQUE

Daniel H. Lanteigne est un professionnel de la philanthropie depuis de nombreuses années et a notamment exercé des mandats de direction générale, de développement, de gestion des ressources humaines et de communications avant de se joindre au cabinet de services-conseils BNP Performance philanthropique. Ses expertises complémentaires lui permettent d’adopter une approche holistique à la fois stratégique et concrète en gouvernance, ressources humaines et collecte de fonds.  Dans les dernières années, monsieur Lanteigne a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2021 ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or), en reconnaissance de ses « actions bénévoles et philanthropiques hors du commun » en 2018. Activement impliqué au sein de l’AFP, il agit à titre de président du conseil d’administration pour le Québec et est également chargé de cours au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal.

Photo Daniel Lapointe (2 octobre 2019).j

Pier-Luc Bordeleau
CO-FONDATEUR 
@ HAPPY CULTURE

D’abord un décrocheur scolaire devenu enseignant, c’est en plongeant dans le développement du projet Happy Culture que Pier-Luc est devenu associé-entrepreneur. De la démobilisation, il en a vue et il l’a expérimentée de toute part. Des outils pour crinquer des équipes, jeunes ou professionnels aguerris, il en mange et c’est même son dada. Donnez-lui un gestionnaire avec les bras croisés qui ne veut pas changer et vous le faites triper… Définir une culture d’entreprise forte et aligner son style de gestion pour maximiser la mobilisation de ses équipes, voilà la mission d'Happy Culture et de Pier-Luc auprès de toute organisation de travail.

Nathalie Ashby.jpg

Steve Levesque
PRÉSIDENT 
@ UNICAUSE

Diplômé en communication de l’Université Laval et œuvrant dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans, son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui amène une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing relationnel. Il a à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers le Québec et a siégé au conseil d’administration de l’APGP pendant plus de huit ans.

Marie-Michèle Dumont-Leclerc.jpg

Simon Lalancette
STATISTICIEN @ UNICAUSE

Bachelier en économie à l’Université Laval, il possède une maîtrise avec mémoire en économie et une seconde maîtrise avec essai en statistique, toutes deux obtenues à l’Université Laval. Passionné des chiffres et sportif à ses heures, ses compétences pour la gestion de bases de données, les traitements statistiques, la conception de modèles prévisionnels, de même que son esprit analytique et sa rigueur sont avantageusement mis à profit dans la réalisation de nombreux mandats pour nos clients. En plus de tout cela, il est en mesure de contribuer à élargir et approfondir l’offre d’analyse d’Unicause. Maîtrisant de nombreux logiciels, il contribue au développement des stratégies de campagnes en fonction de son expertise.

Guillaume Dulude, Ph.D
FONDATEUR @
PSYCOM

D’abord grand passionné de la communication, Guillaume Dulude étudie, pratique et enseigne la psychologie de la communication depuis plus de 17 ans. Il détient un double doctorat (Ph.D) en neuropsychologie et psychologie clinique et se spécialise au niveau des processus cognitifs, c’est-à-dire, des opérations mentales.

Instigateur de la méthode Psycom, Guillaume agit à titre de stratège en communication interpersonnelle, consultant en entreprise, formateur, conférencier, enseignant au niveau universitaire, documentariste et réalisateur. Ayant donné plusieurs conférences et panels à l’échelle internationale, Guillaume parle neuf langues et mise sur une approche éducative axée sur la pratique afin de permettre aux individus d’intégrer rapidement leurs nouveaux outils de communication.

 

Jocelyne Gonthier.jpg

Marie-Anne Desjardins
DIRECTRICE, DONS MAJEURS PLANIFIÉS
@ L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH DU MONT-ROYAL

Après avoir travaillé en consultation stratégique et en finance, elle a fait le saut en collecte de fonds il y a quinze ans : elle y a agi à titre de directrice générale et a aussi travaillé dans le domaine des campagnes annuelles, des dons majeurs et des grandes campagnes de financement, en plus, bien évidemment, des dons planifiés. Marie-Anne est membre de l’ACPDP depuis 2006. Elle y a œuvré comme formatrice et conférencière, a fait partie du comité de redéploiement de marque, a été présidente de la section de Montréal pendant six ans. Aujourd’hui elle y continue son implication en tant que mentor. Membre du comité organisateur du colloque sur les dons planifiés de l’APFF à trois reprises, elle est aussi membre fondateur d’une fondation aux États-Unis, membre l’Association for Professional Researchers for Advancement et a été conférencière invitée à La rue des femmes. Marie-Anne Desjardins est détentrice d’un MBA de la Richard Ivey School of Business à l’Université Western.

 

Sébastien Béchard.jpg

Jean-Nicholas Marziali, CFRE
VICE-PRÉSIDENT QUÉBEC ET CONSEILLER SÉNIOR @ GLOBAL PHILANTHROPIC CANADA

Jean-Nicholas est un stratège expérimenté et gestionnaire chevronné, sa réputation s’est faite en termes de résultats. Depuis près de 20 ans, il a contribué à amasser au-delà de 250 M$ en dons philanthropiques en supervisant les services auprès de plus de 150 clients, en plus d’animer un grand nombre de séminaires de formation en collecte de fonds et, de mener plusieurs diagnostics organisationnels pour des institutions et organismes sans but lucratif du domaine de la santé, de l’éducation, des arts et de la culture. À titre de conseiller sénior, il a su transmettre sa passion et sa vision de la collecte de fonds à de nombreux conseils d'administration, cabinets de campagne et des bénévoles engagés. 

 

Élaine Lalonde.jpg

Nathalie Boudreau, Nathalie St-Germain, Bruno Poirier et Maude Daoust
DIRECTEURS GÉNÉRAUX FONDATIONS ET MEMBRES DE L'AFÉSAQ

Présentateurs du projet :

Nathalie Boudreau : Directrice générale, Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Nathalie St-Germain : Directrice générale, Fondation Hôtel-Dieu de Sorel

Bruno Poirier : Directeur général, Fondation Hôpital Pierre-Boucher

Maude Daoust : Directrice générale, Fondation Anna-Laberge

Daniel H Lanteigne.png

Daniel Lapointe

PRÉSIDENTFOCUS OSBL

Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service conseil, est un spécialiste réputé en gouvernance d’organismes sans but lucratif (OSBL) et en gestion philanthropique. Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreux OSBL, notamment l’Institut canadien des actuaires, la Société canadienne de l’hémophilie et Katimavik.  Il a mis en œuvre, en 2015, la fusion des fondations du CUSM et de l’hôpital Royal Victoria. M. Lapointe a écrit deux livres : La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds, paru en 2013 et réédité en 2020, et Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique, co-écrit avec Jean-Paul Gagné, paru en 2016 et réédité en 2019. Il enseigne depuis 10 ans au certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal.  Il fait aussi partie du groupe de formateurs du Collège des administrateurs de sociétés. M. Lapointe détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en science politique de l’UQAM.

Pier-Luc Bordeleau.jpg

Nathalie Ashby

PRÉSIDENTE FONDATRICE @ CIBLE SOLUTIONS

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde Cible en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et l’Europe. Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté. Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle crée et développe en 2015 la Suite Interactive Donna, une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Steve Levesque.jpg

Marie-Michèle Leclerc-Dumont
DIRECTRICE MARKETING RELATIONNEL @ UNICAUSE

Chef d’orchestre des tous les services de l’entreprise, elle a comme rôle de coordonner les nombreuses ressources impliquées dans vos projets. Elle s’assure du respect des échéanciers, du contrôle de la qualité, en plus d’élaborer les stratégies à mettre en place pour optimiser la relation entre les fondations et leurs donateurs. Ses connaissances en marketing relationnel, en marketing analytique et en communications sont avantageusement mises au profit de l’entreprise et de nos clients. Elles permettent de s’assurer que tous les outils communicationnels de votre campagne soient optimaux tout en adaptant votre message aux différents médiums utilisés et à vos clientèles. Elle cumule 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing relationnel et analytique et possède un diplôme en Art et technologie des médias.

Simon Lalancette.jpg

Josée Darche, MBA, CFRE
DIRECTRICE GÉNÉRALE @ FONDATION J-LOUIS LEVESQUE

Josée Darche

Danielle Poulin,
FONDATRICE @ CAMÉO CONSULTATION INC.

Danielle Poulin a débuté son parcours en philanthropie 1992, alors qu’elle pratique le droit depuis cinq ans. Elle décide dès lors de se consacrer à la philanthropie, d’abord à la direction des dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants puis à la direction générale de la Fondation du CSSS Haut-Richelieu-Rouville pendant près de 10 ans. 

 

Elle a fondé Caméo Consultation en janvier 2015 avec l’objectif de contribuer à l’adoption d’une posture moderne en philanthropie. 

 

Danielle a complété un MBA spécialisé en Entreprises Collectives auprès de ESG UQAM en 2012. Elle cumule plus de 1 000 heures de formation spécialisée, qui incluent des formations structurantes sur le don planifié, le don majeur, la gouvernance et la culture d’impact.

 

Danielle est chargée du cours Les campagnes de collecte de fonds depuis 2016 dans le cadre du Certificat en gestion philanthropique de l’UdeM, et elle offre des modules de l’ABC de la philanthropie offert par l’AFP depuis la même époque.

Isabelle Fontaine_edited.png

Sévrine Labelle,
PRÉSIDENTE-DIRECTRICE-GÉNÉRALE @ ÉVOL 

Issue de l’évolution de l’organisation Femmessor, qui oeuvrait au développement de l'entrepreneuriat féminin depuis plus de 25 ans, Evol a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition

d'entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui ont un impact positif sur la société. C’est sous son leadership rassembleur qu'oeuvre près d’une soixantaine de 

ressources spécialisées réparties dans les 17 régions de la province. Son parcours, couronné de nombreuses réalisations, nous a révélé une femme d’action qui sait

faire preuve d’audace pour atteindre ses objectifs. Titulaire d’un baccalauréat en communication-politique de même que d’une maîtrise en administration, Madame Labelle

n’avait que 29 ans lorsqu’elle a été nommée pour la première fois à la direction générale d’un organisme en Estrie. Son expérience l'a également amenée à vivre et à travailler en Afrique de même qu’en Amérique latine.

Madame Labelle détient également une solide expérience en matière de développement économique et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Elle a notamment travaillé durant plus de 7 ans à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Très impliquée dans sa communauté depuis de nombreuses années, Sévrine Labelle a été membre du conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, de la Fondation du Startup de Montréal, du Réseau réussite Montréal et de l’organisme verdunois Toujours Ensemble.

Créative, visionnaire et déterminée, Josée Darche se passionne pour la santé, l’éducation et la philanthropie. Forte d’une solide formation universitaire comprenant un baccalauréat en marketing et un MBA, jumelée à la certification internationale en philanthropie Certified Fund Raising Executive, Josée Darche maîtrise l'art de la philanthropie. Au cours de sa carrière, Josée a été présidente de D2 Communication Marketing, vice-présidente, Développement philanthropique de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et occupe maintenant le poste de directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque. 

Crédit photo: ©Bénédicte Brocard

Danielle Poulin

Isabelle Fontaine,
DIRECTRICE STRATÉGIES ET CRÉATIVITÉ @ CIBLE SOLUTIONS 

Isabelle Fontaine relève tous les défis avec ténacité et intelligence. Cumulant plus de 25 ans d’expérience en gestion stratégique, en ventes & marketing ainsi qu’en structures organisationnelles, elle a travaillé avec une variété d’organisations, autant médiatiques, sportives qu’internationales, pour orchestrer leur transformation d’affaires, développer leur expérience de marque et rehausser leur attractivité sociale. Depuis toujours, elle s’implique activement au sein de sa communauté : faire sourire, redonner et tendre la main font partie de son équilibre. 

 

Visionnaire et engagée, elle favorise l’ouverture d’esprit et l’authenticité pour bâtir des projets créatifs à fort impact. En tant que Directrice stratégique et créativité chez Cible, elle accompagne une multitude d’organisations novatrices à développer des tactiques marketing pour ainsi les aider à déployer leur marque sociale afin de créer la richesse de demain.

Sévrine Labelle